P…. de temps. Qui, la semaine précédente, aurait imaginé jouer à la pétanque quelques jours plus tard dans de telles conditions? 3°, bourrasques de vent, averses de neige, était-il vraiment judicieux d’accepter d’évoluer par un tel climat? Un report décidé par les capitaines d’équipes n’aurait-il pas été la meilleure option pour préserver ce qui est avant tout une activité de… loisir?
Bref, ce contexte inapproprié qui a surtout touché les équipes qui ont joué en plein vent à Liffré a décoiffé l’enthousiasme habituel et peut-être influé sur les résultats finaux. Si l’équipe 3 dirigée par Jacques Vazquez est parvenue à s’imposer, les équipes 1 et 2 ont quelque peu déchanté.
Equipe 1 : une grosse déception
Concernant la formation d’Hervé Bostel, la décision fut pourtant prise, en accord avec ses adversaires cessonnais, de disputer les triplettes au chaud dans le boulodrome mais ce changement de cap n’a pas apporté le dénouement espéré. Voici le témoignage du coach :
” Ca y est. 1ere journée de championnat vétéran pour Liffré 1 et… 1ere désillusion contre Cesson 3. En effet, après avoir fait jeu égal en tête à tête (3 gagnés sous la neige et dans le froid), les doublettes confirmaient puisque Jean-Jean-René et Guy-Patrick gagnaient leurs rencontres pendant que Bernard et Jean-Yves se battaient bien mais perdaient 7-13.
Il fallait gagner 1 triplette pour gagner la rencontre : les 2 équipes décidaient de les jouer dans le boulodrome. Les deux triplettes semblaient effectuer le même parcours puisqu’elles étaient toute les deux à 5 partout. La triplette formée de Xavier-Jean-René et Hervé se désorganisait et, après avoir tourné dans tous les sens, s’inclinait 7-13. Tout reposait sur la triplette formée de Guy-Bernard et Patrick menant 11-5. Une première mène des Cessonnais de 4 points les remettait dans le match puisque, sur la mène suivante, ils marquaient 4 nouveaux points (13/11 pour Cesson).
Rencontre perdue 14-22 et grosse déception dont il faudra se remettre jeudi prochain contre Melesse.”
Equipe 2: une doublette déterminante
L’équipe 2, quant à elle, devait remporter ses deux triplettes pour damer le pion à des Saint-Gillois qui n’ont pas accepté, eux, de rejoindre la chaleur du boulodrome. Bien leur en a pris car Thierry, Claude et Patrice ne purent relever le gant. Le succès décroché par Gilbert, Christian et Jean-Luc devenait dès lors anecdotique.
En fait, le sort de la rencontre se joua au terme d’une doublette interminable qui tourna en faveur des visiteurs après un suspense digne des plus grands championnats. 12-12 après de nombreux rebondissements, Gilbert et Claude qui avait pris la place d’Ivan, avaient quatre boules pour tirer le 13e point adverse mais celui-ci resta en place et il fallait dès lors gagner les deux triplettes pour effacer le déficit de points engendré par quatre défaites en tête à tête et deux échecs en doublettes.
Un rebond est attendu dans une semaine contre les Artistes associés, à l’abri dans le boulodrome cessonnais. Ouf!
Equipe 3 : le suspense jusqu’au bout
Liffré 3 a entamé son match face à Saint-Jacques 4 du bon pied, prenant l’avantage en tête-à-tête et également dans les doublettes. Néanmoins, les coéquipiers (ère) de Jacques ont connu des sueurs… forcément froides, puisque ce n’est qu’au terme de la dernière triplette que les points de la victoire sont tombés dans le camp rouge et noir (22-14). Lysiane ayant réussi le seul carton plein de l’équipe avec ses trois succès.
Moralité : En CDC, aucun des trois tiers ne peut être négligé.
Equipe 4 : haut la main
L’équipe 4 qui affrontait Maen Roch sur les terres de Saint-Aubin-du-Cormier n’a pas fait dans le détail. Elle s’est imposée 34 à 2. Voici le compte-rendu du coach, Dominique Bégué.
” Malgré le temps hivernal, nous avons entamé les tête à tête sans se poser de questions. Marcel gagne 13-4 , Jean-Claude 13-5, Michel Grasménil 13-5, Jean 13-9, Jean-Michel 13-9 Michel Doublet perd 5-13 contre un très bon joueur. Nous menons 10-2.
Les doublettes ont été gagnées par Marcel-Michel Doublet 13-0; Daniel-Jean-Michel 13-9, Michel Grasménil-Dominique 13-12.
22-2, la victoire est déjà dans la poche. Nous avons ensuite abordé les triplettes avec sérénité. La 1re triplette (Marcel, Jean-Michel et Jean-Claude) a gagné facilement 13-1. La 2e (Jean, Daniel et Dominique) à été plus serrée. Mené 4-10, on finit par l’emporter 13-11 pour signer un succès 34-2. Un grand bravo à tous les gars de l’équipe qui ont su maitriser leur niveau de jeu. Cela donne beaucoup d’espoir pour la suite du championnat.”
Prochain épisode contre Chartres à Saint-Gilles le 7 avril.
Equipe 5 : Une équipe refroidie
Battue par Cesson à Maen Roch, l’équipe d’Hervé Durand attend une réaction jeudi à Saint-Jacques. Voici le ressenti du coach :
“Temps hivernal sur Maen Roch, pour la première journée de championnat, avec une équipe identique année après année. Nous avons été refroidis par la neige et les résultats des tête à tête en extérieur, une seule victoire.
Lesdoublettes et triplettes en intérieur nous ont un peu réchauffés, mais pas plus de réussite.
Deux victoires en doublettes, il nous fallait un carton plein en triplettes pour faire un match nul. Malheureusement après des matchs serrés, une seule victoire également.
24-12 pour Cesson qui nous a un peu ébloui avec son nouvel équipement.
Prochaine journée à Saint-Jacques avec une victoire souhaitée.”