Avec le précieux soutien de mesdames Caty Aa, Christelle Chuillet, Magali Lemonnier, Stéphanie Hacquin, Lysiane Viel, Viviane Crosnier, Karen Mazurais, Christine Courbin et Martine Vazquez,
et de messieurs Jérôme Lefèvre, Guy Sorin, Xavier Gouablin, Gérard Charuel, Christian et Jean-Luc Girot, Jean-Yves Loichon, Frédéric Deshayes, David Mazurais, Stéphane Crosnier, Christian Hacquin, Bruno Rozé, Fabrice Prioux, Vincent Ridard, Thierry Boscher, Olivier Laurent, Ludovic Virin, Pierrick Poirier et Thomas Vazquez,
présents à nos côtés hier après-midi, notre équipe 1 affrontait les autres premiers de poules pour le titre de champion du 35 de 2e Division, soit Montauban, Saint-Jacques et la Boule d’or de Rennes.
Bruno Coubrun venait renforcer un groupe diminué par l’indisponibilité de Jérôme Lefèvre, une bien bonne idée car Christopher Rinfert était également forfait de dernière minute à cause du sacrosaint covid 19.
Jérôme Lefèvre, grand artisan de cette montée en D1, allait participer à sa manière au succès final. Le capitaine Jacques Vazquez s’inspirait de lui comme d’un talisman pour coucher l’ordre des joueurs sur la feuille de match… cinq heures après, les choix de Jéjé s’avéraient donc des pokers gagnants.
Une “final four” est une formule dont le suspense opère décidément jusqu’à la toute dernière boule jouée… Les affaires de Liffré débutaient par une égalité lors des individuels : Manolito, Denis Mahier et Denis Masson engrangeaient les 6 premiers points rouge et noir. Le dernier nommé au terme d’un tête-à-tête de toute beauté avec un fort pourcentage de boules bien jouées.
En doublettes, Kiko et Denis Mahier dominaient sûrement Saint-Jacques en s’offrant une mène de 6 points à base de tirs cadrés. Moins de veine pour Manolito et Bruno face aux Montalbanais après une de ces parties que l’on domine largement au début et qui tourne inexorablement dans l’autre sens. Bernard et Denis, sans déjouer, s’inclinaient également face à une doublette de Saint-Jacques qui excellait au point.
Après les doublettes, Liffré se situait donc à la troisième place et le titre était alors conditionné à remporter ses deux triplettes sans que Montauban et Saint-Jacques ne fissent de même…
Le premier trio composé de Jacques, Denis Masson et Kiko en décousait avec la Boule d’or. Jacques soufflait le chaud et le froid au point, jamais le tiède, et une chance que le pointeur rennais passait littéralement à côté de sa partie, sur une surface assez capricieuse certes. Denis, fidèle à lui-même assurait superbement son rôle au milieu, et Kiko sortait la classe en attaquant à tout-va, obligeant les rennais à pointer (leur point faible). Une leçon de stratégie de Monsieur Nofu pour une victoire 13-9.
Dans le rectangle voisin, Mano, Bernard et Denis devaient battre un trio de Saint-Jacques, là encore le score fleurissait en faveur de Liffré au début, puis se resserrait peu à peu. Bernard était remplacé par Bruno qui prenait une pression énorme d’entrée pour tirer une boule importante, ce qu’il fit, privant peut-être l’adversaire de la victoire sur ladite mène. Et puis, comme souvent avec les joueurs supérieurs, l’épilogue se jouait à 9,50 m lorsque Monsieur Manolito claquait un carreau somptueux qui ouvrait la voie à un rajout de deux points pour coiffer les bleus sur le score de 13-11.
Quelques minutes plus tard, Saint-Jacques privait Montauban d’une égalité avec Liffré et d’un tir de départage ultérieur pour le titre, en gagnant sa dernière triplette contre les verts.
Liffré 1 est champion d’Ille-et-Vilaine de 2e Division, un titre collectif au terme d’une saison qui avait pourtant mal débuté. La contribution conjointe de Bruno, Christopher, Denis Masson, Jérôme, Bernard et Jacques, chacun à son niveau, a été primordiale aux côtés de notre trio de référence, Denis, Manolito et Kiko que nous ne remercierons jamais assez d’avoir choisi Liffré pour vivre leur pétanque parmi nous.
En 2023, ils seront probablement accompagnés par des joueurs de leur niveau ou très proche, car la Division 1 est une toute autre dimension…