Quand le président d’un club prend la parole, il s’agit toujours d’un moment très attendu. Quand le jour choisi est celui de la galette des rois, on se demande aussi qui obtiendra la fève. Autant vous dire que le 6 janvier (eh oui, cela commence à dater), il y a eu du suspense et, à l’heure où Bruno Coubrun, puisque c’est de lui qu’il s’agit, les coeurs des 80 personnes présentes dans le boulodrome étaient au bord de l’explosion.
Eh oui, il n’est pas facile de donner le bon tempo et de satisfaire tout le monde lorsque votre association grandit à la vitesse grand V, en nombre et en qualité, chez les seniors comme chez les vétérans.
A l’aube de la saison 2023, Liffré Pétanque compte 123 joueurs : 103 licenciés et 20 adhérents.
Pas besoin d’être un grand mathématicien pour comprendre déjà qu’il n’est pas facile de loger tout ce grand monde dans un boulodrome qui peut contenir au maximum 42 joueurs sur ses sept terrains. C’est vrai notamment le mardi et le jeudi, ces deux jours de la semaine où le brassage est pleinement autorisé. Il est arrivé en tout début d’année que le club joue à guichets fermés obligeant par tirage au sort la mise à l’écart de deux ou trois personnes. Pas sympa pour celles-ci obligées d’attendre la partie suivante pour remettre les boules dans la boite. Mais comment faire autrement ?
« Les adhérents ont accès au boulodrome ces deux jours » précise Bruno. C’est donc moins compliqué a priori pour le reste de la semaine sachant, qui plus est, qu’il est possible de pratiquer notre sport en équipes formées avec pour projet de progresser collectivement. « La mission de notre club est d’améliorer encore nos performances » souligne le président, heureux de pouvoir compter sur le renfort de nouvelles pointures capables de faire grimper les meilleures équipes dans des niveaux supérieurs.
C’est vrai pour les seniors mais aussi pour les vétérans qui, tous, peuvent nourrir des objectifs réalistes au sein de formations encore plus nombreuses. « Pour les vétérans, la question se pose de savoir si nous devons engager une septième équipe. La décision doit être prise avant mardi prochain » propose le président. Et voilà comment la naissance d’une nouvelle équipe coachée par Patrice Lemoine a vu le jour juste avant la clôture des engagements.
Construire des équipes tout en nourrissant les ambitions collectives mais aussi individuelles dans ne discipline où il est loin d’être simple de satisfaire tout le monde, sportivement et affectivement, n’est pas chose facile.
Allez, vivement le printemps et le retour à des températures plus douces qui nous permettront de bénéficier dans les grandes largeurs d’un espace certes plus caillouteux mais plus aéré. Dans la joie et la bonne humeur, si possible. Tout en sachant qu’il est souvent plus facile de tirer les rois que les boules. C’était juste une pointe (!) d’humour pour clore le chapitre de la galette.