Dans ce genre de match “couperet” il est très rare qu’une équipe domine l’autre dans les grandes largeurs. La pression due à l’enjeu, l’inconnue du terrain et de l’adversaire sont autant de facteurs qui sèment quelques doutes dans les esprits. Liffré s’incline 4.5 à 13.5 mais chaque situation décisive a tourné inexorablement en faveur des Finistériennes.
En guise de cadeau empoisonné pour les deux équipes, le boulodrome intérieur de l’ASPTT Vannes, hôte de la rencontre, présentait une surface dure et sèche en terre compacte, avec un dénivelé très net depuis l’entrée de la salle jusqu’au fond. Mais pas que…
Quelques bosses en plus venaient provoquer des trajectoires de boule uniques. Comme une boule de Magali qui entrait dans le jeu par la gauche avant de bifurquer pour contourner la boule adverse à l’extrême droite et prendre le point. Stéphanie a également très bien lu les méandres de la surface et a livré un très beau duel à Marion, la jeune et talentueuse pointeuse de Douarnenez…
Lysiane pas dans son assiette du tout, cédait nettement dans son tête à tête.
Patricia bien que constamment menée au score a su trouver les ressources pour revenir à 12 – 12. Après avoir pointé une superbe boule à 9.50 m son adversaire échouait au tir mais lui reprenait le point dans un mouchoir de poche. Premier poison… Patou ne parvenait pas à déloger la boule et s’inclinait donc sur le fil.
Stéphanie perdait cruellement 12 – 13 après avoir mené 9 – 2. Ah, ces satanées parties que l’on maîtrise avant de s’éteindre progressivement… Mais Steph a des ressources mentales comme le prouvait sa victoire suivante par KO en doublette, 13 – 3 associée à Patou. Steph et Patou : une des doublettes les plus performantes de Liffré pétanque.
Magali vivait son tête à tête comme on monte un col de montagne, menée, mais sa ténacité venait à bout de la Douarnenaise 13-12, pour les premiers points de Liffré. Ensuite, sa doublette avec Lysiane échouait face à un duo mêlant jeunesse et expérience. Une partie comptant pour du beurre car le sort du match dépendait alors de la triplette.
Là encore, le score de 4 – 13 ne reflétait pas du tout le déroulement. Lors de trois mènes consécutives, avec un net avantage de boules pour Liffré, la milieu des “rouge uni” posait sa dernière boule en poisons n° 2, 3 et 4, Patou et Magali ne parvenant pas à inverser l’ordre des boules près du bouchon, le trio cédaient donc logiquement…
Douarnenez méritait son succès ainsi que sa permanence en CRC.
Pour nos féminines, l’expérience fut enrichissante, dans un contexte particulier avec une cohésion fragile en début de saison et un effectif amoindri pour conclure… Retour en CDC 1ère Division pour les filles. Un très bon niveau pour se refaire une santé.
Hervé Bostel et Madame, Christian Hacquin, Jean-Luc Viel, Noël Charlot, Gérard Charuel, Manolito Aa, Jérôme Lefèvre, Marina et Jean-Marc Chassatte et Jacques Vazquez ont soutenu notre quatuor liffréen hier après-midi à Vannes.