Un an après la promotion de nos féminines en Championnat Régional des Clubs, c’est l’équipe 1 Senior qui grimpe au plus haut niveau départemental, une première dans le club. Et une nouvelle marche franchie depuis le début du projet, en janvier 2019.
Elle est donc oubliée l’après-midi cauchemardesque du premier match de Liffré 1 à Maen Roch face à Domalain, une formation qui descendait de D1. Une défaite inattendue 16 – 20, la meilleure preuve que les succès s’écrivent souvent jusqu’au 13e point de la dernière triplette.
La mission “remontada” se mettait en route ensuite avec une “grinta” non contenue, comme en témoignent les trois scores suivants face à La Bouëxiere, Cesson et Chateaubourg : 32 – 4 consécutivement.
Puis vint LE MATCH, une finale en soi, face à l’invaincu Maen Roch. Un succès 22 – 14 avec un scénario qui aurait pu très bien sourire à l’équipe vêtue de vert pomme. Une triplette liffréenne qui perd sur le fil, une autre qui chancelle, un remplacement providentiel, un carreau et un palet du rentrant Jérôme Lefèvre (que je dois nommer tant sa saison a été colossale) pour une dernière mène fatale aux Maenroquois. La formation du Coglais était privée de son meilleur tireur et aurait mérité autant que Liffré cette montée, il faut le souligner.
Et enfin hier dimanche, la dernière marche contre Betton, plus light sur papier, une sensation toutefois trompeuse puisque huit jours avant, la triplette bettonnaise (Courbin, Le Moigne, Prioux) à 60 % de sa valeur avait su éliminer une triplette majeure de Liffré (Hacquin, Aa, Nofu) en Championnat de triplettes mixte à Montfort. Les Liffréens se rassuraient avant même les triplettes, pour une victoire finale 28 – 8, synonyme de montée en D1.
Les ingrédients de cette montée ont été les suivants : malgré un effectif définitivement trop court, (7 joueurs dont le vétéran Jacques Vazquez comme capitaine mais pris hélas trois dimanches sur six par Le Rheu Rugby) l’apport précieux d’un joker de luxe, Bernard Phelippart, aura eu le mérite de rassurer l’équipe, sans compter les nombreux points ramenés par celui qui figure parmi les trois meilleurs vétérans de notre club. L’apport également de Denis Mahier et Kiko Nofu, qui ont assuré le capitanat en trois occasions (2 et 1 respectivement), depuis leur expérience et leur statut de joueurs “honneur”.
Pour finir, une sympathique image ci-dessous, issue d’une initiative de Liffré 3 et de Jérôme Lefèvre pour nous, qui ont tenu la statistique individuelle des points ramenés par chacun en matches de CDC. Fatalement un des joueurs se retrouve forcément dernier, d’où le bonnet d’âne symbolique, et très bien pris avec le sourire et un bon sens de l’humour par les deux intéressés. La transposition de cette pratique à l’équipe de France verrait probablement Ludovic Montoro ou Christophe Sarrio porter la coiffe aux grandes oreilles, c’est dire si ce qui compte est la victoire d’équipe avant tout.