Une finale féminine exceptionnelle !

Les Championnats du 35 prenaient fin avec le Doublettes Masculin et l’Individuel Féminin. Des qualifs disputés sur le gravier de Saint-Gilles samedi, pour ce qui concerne notre secteur. Et ensuite ce dimanche, avec le Championnat sur la surface roulante de Bruz.

Chez les garçons, sur 14 duos liffréens inscrits, seules les doublettes composées par Stéphane Crosnier et Jérôme Lefèvre, et par Anthony Pascual et Fabrice Prioux ont réussi à passer le “cut” du samedi. Elles se présentaient au Championnat le lendemain, sans réussir toutefois à sortir des poules manquant d’entrer dans le Grand 8 composé des 16 meilleures formations du département. Un grand bravo à tous les quatre pour leur parcours plus qu’honorable.

Tout comme pour Lysiane Viel, qui a franchi l’étape des qualifs en Individuel féminin pour se présenter à Bruz dimanche, en compagnie d’Emilie Baron, dont la qualification paraissait écrite dans le ciel vu son niveau de jeu actuel. Après une expérience similaire en doublettes mixte, Lysiane est encore passée à une encolure de connaître un 8e de finale de Championnat. Un grand bravo à elle aussi pour sa belle ténacité, son tout premier argument.

Emilie quant à elle, traversait son qualif puis son championnat sans grande difficulté, pour se présenter en finale face à Hélène Labbé de Bourg-des-Comptes, que l’on ne présente plus tant ses titres en 2024 attirent l’attention.

Victime d’Emilie et Christelle en finale du Doublettes féminin, Hélène Labbé avait à coeur de se reprendre face à la Liffréenne qui pourrait devenir pour elle une rivale quasi-systématique dans les derniers droits des futurs championnats départementaux.

Les présents à Bruz ont pu assister à une finale exceptionnelle entre deux joueuses qui ont dignifié toutes les vertus de la pétanque féminine. Rigueur, patience et concentration. L’évolution du score résume presque à elle seule la physionomie de la partie : 1-0 … 2-0… 3-0… 4-0… 4-2… 5-2… 6-2… 8-2… 9-2… 9-4… 9-5… 9-6… 11-6… 11-7… 11-8… 12-8… 12-9… 12-11… 12-13.

19 mènes en tout, et pas une de moins pour deux joueuses supérieures. Emilie a débuté en pointant à merveille, Hélène choisissait le tir en guise de réponse mais son pourcentage s’est avéré insuffisant d’où un premier break important pour la Liffréenne (9-2) après 9 mènes. Emilie tirant très bien du début à la fin.

Hélène Labbé se reprenait ensuite avec de meilleurs efforts au point pour recoller à (9-6). Emilie redonnait un bon coup de collier avec des premières boules exceptionnelles pour réaliser un break semblant définitif (12-8) après 1 h 30 de jeu.

Hélène Labbé, signait ensuite probablement sa performance référence en tête-à-tête, en revenant à 11 pour coiffer Emilie avec deux boules parfaitement pointées à la dernière mène. Toutes deux ont connu leurs faits de jeu malchanceux, des tirs-caresses avec le bouchon qui suit la boule, des boules très bien pointées juste un poil courtes… Les boules moyennement jouées se comptaient sur les doigts d’une seule main de part et d’autre. Si l’on devait un jour partager un titre à la pétanque, cette partie en serait la parfaite illustration.

Un grand bravo à Hélène pour sa saison 2024 exceptionnelle et ses bons mots pour sa rivale après la partie. Des félicitations nourries pour Emilie, qui cumule un titre du 35, une place de finaliste et deux fois quart de finaliste. Le Championnat de France et trois rendez-vous à la Ligue de Bretagne !

Chapeau mesdames !!!